Les croix de Lizio

LES CROIX

On en recense une trentaine dans la commune, toutes monolithes (un seul bloc de pierre). Elles se situaient au carrefour des chemins. Dans un pays imprégné de christianisme, elles ont été au yeux de la population le signe toujours visible de leur foi tout en étant un point de repère géographique au temps ou il n'y avait pas de routes. Aucune n'est pareille, mais que l'on juge de l'harmonie de leurs dimensions et de leur architecture, c'est une richesse sûre de notre patrimoine. Il y a quelques années, un groupe de bénévole en a assuré la rénovation.

La croix du Val-Jouin
Appelée également croix de la Lande, en granit, sur socle, fût rond, ne porte aucune inscription.

Les croix du Val-Richard
La première, à l'entrée du chemin conduisant au village, est en granit, la deuxième, à l'entrée du hameau, est en schiste.

La croix du Temple
En granit, sur socle, porte gravés le Christ en croix et la date de 1835.

La croix du Charbon
Entre la Ville-Stéphant et Ste-Catherine, en granit, fût octogonal, base carrée sur plaque de schiste. On y lit les nombres 16 et 81, séparés par une croix et l'inscription FP (fait par) Morice Robio.

La croix de l'enclos de Ste-Catherine
En granit, sur socle, porte l'inscription "F.P.F. Le Mrveillux Fabric Qve (fait par Le Merveilleux et la fabrique)". On y voit également gravés les nombres 17 et 08 séparés par le monogramme IHS, surmonté d'une petite croix.

La croix des Coursettes
Près de Tréviquet, en granit, sur socle, encadrée de deux cubes de pierre surmontés d'une boule.

La croix des Charrières
A Trévihan, en granit, sur socle, le fût élancé est octogonal.

La croix Chauffat
Sise au bourg, est en granit.

La croix Bégaud
Appelée "calvaire du Bégaud", se trouve près du terrain de camping. Elle est en ciment et porte l'inscription : "Mission 1937, don de Alain Mahieux Trégouët".

La croix Zory
Au Govery, en granit, sur socle, porte gravée la date de 1826

Les croix de Couesboux
L'une semble être une croix templière taillée dans du poudingue (variété de conglomérat formé de cailloux réunis par un ciment naturel), la deuxième est en granit et date du XIXème siècle.

La croix de la Ville-Dréan
En schiste, sur socle, porte la date de 1750

La croix de la Grée-aux-Moines
Croix latine, fût octogonal, datée de 1879.

La croix Jamet
En granit, fût octogonal, sur socle, érigée sur les lieux du martyre de l'abbé Jamet, curé de Lizio. Elle porte l'inscription : "P.Jamet, curé de Lizio, martyr de la Révolution, septembre 1792".

La croix Valy
Route de Josselin, en granit, fût octogonal, sur socle plus élevé.

La croix de Launay-Village
Appelée aussi "croix sous la voie", autrefois en bordure de la voie romaine, d'où ce dernier nom. Elle porte l'inscription : "Mire (messire) Séné".

La croix de Launay-Source
En granit, fût octogonal, sur socle, sur lequel sont gravés une figurine et des outils : équerre et marteau. Mr Hovelaque relate les circonstances dans lesquelles cette croix fut érigée : "On venait de tracer la route de Lizio à St-Aubin, et l'on travaillait au terrassement sur le bord de la route de Launay, lorsque tout à coup un cheval s'enfonça les jambes de devant jusqu'au poitrail dans un trou d'air, les ouvriers de la route le retirèrent avec peine. C'était paraît-il une fosse dans laquelle un homme avait été enterré autrefois. On y trouva en effet : un crâne et des ossements humains, un marteau de maçon, une règle et une équerre. C'est en souvenir de cet événement qu'on aurait gravé sur la dite croix une tête humaine, un marteau et une équerre".

La croix Grand
Route de Plumelec, en granit, fût octogonal, sur socle. On y voit un petit réservoir faisant fonction de bénitier et une inscription : "relevée par Denoual - Picard - Joubel 1896".

La croix du Pont de Trévéré
En granit, sur socle, fût octogonal très élancé, datée de 1835.

La croix des Forges
Située au bourg, en granit, sur socle, fût rond, porte l'inscription : "Fian Larno L Tréougët".

La croix de la Fontenelle
Route de Sérent, en granit, sur socle, fût octogonal, porte la date de 1738 et l'inscription : "Messire Séné". Celui-ci l'érigea sur le vieux chemin de Lizio à Sérent, entre le bourg et le village de Kerquemaudet. Elle fut, plus tard, transportée sur la nouvelle route en face de la Fontenelle.

La croix du Hangouët
En granit, sur socle, fût plat, porte la date de 1870.

La croix de Kerquemaudet
Petite croix en granit, elle date du troisième quart du XIXème siècle.

La croix de Brénugat
En granit, sur socle, fût octogonal. Elle fut érigée en 1901 par Mathurin Legal et Louise Duval, son épouse, en raison de l'épidémie qui sévissait dans la région.

La croix Martin
Située dans une clairière au village de Pourbelan, en granit, socle carré, porte l'inscription : "D Jho Séné", surmontée du monogramme du Christ et de la date de 1638.

La croix des Châtelets
En granit, sur socle.

La croix de la Carrière
Petite croix de Malte, en granit, élevée sur un socle en 1992, à l'entrée d'une propriété privée à Ste-Catherine.

La croix du Cimetière
En granit.

Le site de la Salette
Edité à flanc d'un rocher dominant le ruisseau de Tromeur, entouré de grands arbres et d'arbustes à fleurs. Le lieu invite à la méditation.