Le sentier botanique et le sentier des landes

LE SENTIER BOTANIQUE

Ce sentier surprend par la beauté de ses paysages. Il se déroule entièrement dans une zone boisée au fond d'une vallée encaissée de part et d'autre du ruisseau.

Le parcours emprunte, soit un chemin creux, soit un sentier étroit et sinueux, entachés d'ombre et de lumière, avec une quarantaine de panneaux explicatifs sur une portion de 3 kms. C'est l'occasion de prendre conscience de la présence de chaque arbre, de suivre l'architecture de leurs branches, et de découvrir dans chacun d'eux mille détails jusqu'ici inaperçus (possibilité de réduire votre promenade en optant pour le circuit de découverte de 3 kms).

LE SENTIER DES LANDES

En parcourant ce sentier, vous découvrirez un paysage qui a gardé un aspect sauvage, proche des origines ou abondent les ajoncs et les genêts : la lande bretonne.
En ces lieux demeurés vierges, le marcheur n'a rien à apprendre mais tout à ressentir. Pour en profiter pleinement, il suffit d'ouvrir tous ses sens.

REGARDEZ : que votre regard se porte sur l'ensemble du paysage puis revienne au détail. Découvrez le ciel et les cimes des arbres puis revenez à ce qui est à votre hauteur. Vous verrez une diversité étonnante d'arbres et de plantes, d'insectes (rampants, volants, abeilles, mouches, fourmis dans leur fourmillière...), de traces d'animaux.

SENTEZ : chaque plante a son odeur et chaque fleur, son parfum.

ECOUTEZ le vent dans les arbres, les chants et cris d'oiseaux, l'eau qui coule.