Catégories :

L'enquête logement 2020

Le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales réalise, au 4e trimestre 2019 et pendant l’année 2020, une enquête sur le logement en France métropolitaine.
L’enquête a pour objectifs d’offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d’occupation ; indicateurs sur la qualité de l’habitat ; part des dépenses du logement dans le budget des ménages, etc.
Dans notre commune, quelques logements seront sollicités. Un enquêteur de la société IPSOS chargé d’interroger les ménages occupant ces logements prendra contact avec certains d’entre vous. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.
Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous voudrez bien lui réserver.

Affiche L'enquêt logement 2020 INSEE

L’enquête logement produit des données essentielles pour la statistique publique sur le thème du logement, notamment pour la comptabilité nationale de l’Insee. Elle est également particulièrement attendue par ses nombreux utilisateurs : les services des ministères (ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et le ministère de la Transition écologique et solidaire), l’Insee, les services statistiques ministériels comme le Sdes ou la Drees, de nombreux organismes intervenant dans le domaine du logement, ainsi que des observatoires et des chercheurs.

Description de l’enquête

Le Service de la donnée et des études statistiques (Sdes) réalise en 2019-2020 une importante enquête statistique sur le logement en France métropolitaine. Cette enquête était réalisée jusqu'à présent tous les 4 à 6 ans par l'Insee. Pour cette nouvelle édition, le Sdes a confié à la société Ipsos la collecte auprès des ménages.

 

  • Objectifs

Les objectifs de l’enquête logement sont multiples :

- connaître le parc des résidences principales en France et son évolution depuis la précédente enquête, selon le type d’habitat (individuel, collectif), le statut d’occupation (propriétaire, locataire du secteur libre, de secteur HLM, etc.) ou encore la tranche d’unité urbaine ;

- décrire les conditions de logement des ménages : confort (sanitaire, chauffage, isolation), taille et peuplement, statut d’occupation, dépenses de logement (loyer, charges, remboursements d’emprunt, aides reçues, travaux, taux d’effort…), appréciations sur les conditions de logement, projets résidentiels, mobilité récente, autres logements possédés ;

- décrire les occupants des logements eux-mêmes : taille des ménages, composition, situation par rapport au marché du travail, revenus, éventuels enfants des occupants vivant hors du domicile ;

- évaluer les dépenses en logement des ménages (achat ou location, travaux menés) ;

- évaluer les politiques publiques du logement.

 

  • Thèmes abordés

Les thèmes abordés sont les suivants : caractéristiques socio-démographiques des ménages, caractéristiques du logement, statut d’occupation, énergies utilisées, qualité et environnement du logement, dépenses, travaux, opinions sur le logement, logements précédents et projets de mobilité, logements possédés, revenus du ménage.

 

  • Périodicité

L’enquête est réalisée tous les 4 à 6 ans.

 

  • Historique

L’enquête logement est une très ancienne enquête. Réalisée jusqu’à présent par l’Insee, cette enquête a été l’une des principales enquêtes de l’Institut par son ancienneté (la première a été réalisée en 1955), sa fréquence (tous les quatre à six ans environ) et la taille de son échantillon (27 000 entretiens réalisés en France métropolitaine en 2013, 35 000 prévus en 2020).

 

  • Statut de l’enquête

Elle est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, avec caractère obligatoireElle figure au programme des enquêtes statistiques du Conseil national de l’information statistique (Cnis), sous le numéro de visa 2019X085LO pour 2019-2020.

Voir la présentation de l’EnL 2020 sur le site du Cnis.

Méthodologie

  • Champ de l’enquête

L’enquête couvre la France métropolitaine.

L’unité statistique sondée est le logement en tant que résidence principale.

Seuls les logements correspondant à une maison individuelle, à un logement dans un immeuble collectif, à une pièce indépendante ayant sa propre entrée ou à un logement foyer pour personnes âgées seront effectivement enquêtés. Les chambres meublées (hôtel ou garnis), les habitations précaires, les constructions provisoires et les locaux impropres à l’habitation sont exclus du champ de l’enquête. 

 

  • Plan de sondage

L’échantillon de logements a été tiré par l’Insee dans un répertoire de logements de l’Insee constitué à partir de sources administratives. Il est constitué de 70 000 logements représentatifs des régions, des types urbains, des types d’habitat (maison individuelle ou logement collectif) et des années de construction. Une extension d’échantillon a été réalisée pour être représentatif à Paris, petite couronne et grande couronne.

Collecte des données

  • Mode de collecte

L’enquête logement est réalisée en face à face. L’enquêteur interroge un occupant du logement qui répond aux questions relatives aux caractéristiques du logement et à celles concernant chacun de ses occupants.

La durée de l’entretien est en moyenne d’un peu plus d’une heure.

La collecte de l’enquête sera réalisée d’octobre 2019 à juin 2020.
L’entretien sera mené par un enquêteur, diligenté par Ipsos, lors d’une visite à domicile annoncée par lettre-avis et après prise de rendez-vous.

Pour plus de renseignements, voir le site Ipsos dédié à la collecte.

 

  • Conditions d'utilisation

La loi sur le secret statistique s’applique à cette enquête, c’est-à-dire que le questionnaire n’est conservé par le Sdes que le temps nécessaire à son exploitation ; les informations transférées sur support informatique ne sont pas nominatives (elles ne contiennent ni nom, ni adresse). Les réponses ne seront utilisées que dans un but purement statistique et ne seront jamais transmises à une autre administration, fiscale notamment.

Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés s'appliquent à la présente enquête.

Pour en savoir plus

Organisme responsable

Ministère de la Transition écologique et solidaire
Commissariat général au développement durable
Service de la donnée et des études statistiques (SDES)
Sous-direction des statistiques du logement et de la construction

Contact : sdslc.sdes.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

DATE DE LANCEMENT DE L’ENQUÊTE : sam 12/10/2019 - 12:00
DATE DE CLÔTURE DE L’ENQUÊTE : lun 13/07/2020 - 12:00
Déplaint "enquête logement 2020"