Projets 2015

Nous vous présenterons sur cette page nos projets importants.

Les autres projets vous seront communiqués par les modes de communication habituels.

RÉALISATION D’UNE AIRE POUR CAMPING-CAR

Depuis de nombreuses années,notre commune joue la carte du tourisme. De l’avis des élus, cet équipement serait un plus et permettrait de toucher une autre clientèle dont pourraient bénéficier nos commerces et nos musées.

 TRAVAUX DE MISE AUX NORMES À L’INSECTARIUM ET RÉALISATION D’UNE SALLE D’ÉLEVAGE

 Afin de se mettre en conformité avec la loi qui précise quetout équipement recevant du public doit être accessible aux Personnes à Mobilité Réduite à compter du 1er janvier 2015, des travaux s’imposent. La réalisation de ceux-ci permettrait aussi à l’insectarium d’obtenir le label "Tourisme et Handicap".

D’autre part, afin de conserver son agrément, la Direction des Services Vétérinaires exige que l’insectarium possède une salle d’élevage, ce qui lui manque aujourd’hui. Il a également été rajouté dans ce projet la réalisation d’une volière à papillons (papillons locaux) qui serait installée devant l’insectarium. 

 

 LA BIBLIOTHÈQUE

 Suite au transfert de la mairie,il a été envisagé de descendre la bibliothèque au rez-de-chaussée. Après réflexion et au vu du montant des travaux à réaliser, le conseil municipal a décidé de solliciter des subventions pour mener à bien ce projet qui, de ce fait, retarde ce transfert. On attend l’accord de subvention du Conseil Général qui ne saurait tarder.

La décision de réalisation de ces projets ne sera validée que lorsque nous aurons reçu les accords de financement des instances concernées. 

 LA NUMÉROTATION DES HABITATIONS DU BOURG

 Mis à l’étude sous l’ancienne municipalité en partenariat avec La Poste, ce projet arrive à son terme. Il ne reste plus que la pose des numéros. Viendra par la suite une autre étape qui consistera à faire la même opération pour les villages.

 

LA STATION DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES DU BOURG

 D’une capacité de 200 équivalents-habitants (EH), notre station arrive à saturation. Elle est composée de 2 filtres à sable d’une capacité de 100 EH chacun. Le premier date de 1995, le second de 2002 et fonctionne par alternance.

En 2015, un appel à candidature pour assistance à maîtrise d’ouvrage sera lancé. C’est tout un ensemble de démarches qui risque de prendre un peu de temps, sans oublier les dossiers de demande de subvention. Dans le meilleur des cas, ce projet ne pourra pas être réalisé avant 2016.