Village fleuri

Après avoir eu un 2ème prix départemental des communes de moins de 1.000 habitants en 2011 et 2014, puis un premier prix en 2016, le 20 novembre 2017, LIZIO s’est vue décerner à Rennes le label de Village Fleuri avec 1 fleur. 
Un honneur pour notre commune et une grande récompense pour tous les efforts qui ont été fait par la municipalité et les employés communaux dans le domaine du fleurissement. 
Félicitations à Eric MICHEL, l’adjoint en charge du fleurissement et à Jean Louis PUISSANT ainsi qu’à toute la commission « Fleurissement » et les liziotais. 

Sentier-Nature

Ce sentier fait le tour du bourg de Lizio sur une distance de 3 km et est dédié aux oiseaux avec comme objectif d’informer les habitants d’une manière générale sur l’importance de la biodiversité, d’alerter sur la disparition des insectes et des oiseaux et de sensibiliser les enfants à la préservation de leur environnement.

Vingt photos tirées en grand format sont exposées sur le circuit avec à chaque fois un panneau explicatif.

Un livret d’accompagnement est disponible au Point I l’été et à la mairie toute l’année.

Accès PMR et poussettes
Gratuit

La Route Fleurie

Créer un parcours fleuri regroupant les villes et villages fleuris est une première en Morbihan et même en Bretagne. 

Ce parcours a été baptisé « Route fleurie, balades d’Oust à Brocéliande » en juillet 2015 sous l’impulsion de Jean-Yves LALY, maire de Missiriac, commune qui a obtenu une 4ème fleur. 

Le but : valoriser les labels et incite les touristes à venir visiter. Cette route passe par La Gacilly, Bohal, Glénac, Guillac, Loyat, Missiriac, Ploërmel, et Josselin.

En 2017, Montertelot, labellisée village fleuri en 2016, a rejoint le groupe. 
Suite à l’obtention d' »une fleur », Lizio intègre, à ce titre, ce circuit touristique « la route fleurie ».  

Cette proposition de promenade à travers les communes fleuries pourrait constituer un objectif fédérateur susceptibles de séduire et d’attirer les touristes.Le comité régional du tourisme sera d’ailleurs très prochainement sollicité afin de bâtir une véritable identité à cette idée de se regrouper autour du fleurissement, ce qui pourrait faire des émules dans les autres départements bretons. Jean- Yves Laly et les membres adhérents partagent l’ambition d’encourager d’autres communes à postuler au label, afin de créer sur cette zone est du département un véritable “bouquet” de villes et villages fleuris.