Songes et Miroir

Depuis trois ans, les Saltimbanques, troupe de théâtre de Sérent, et Songes et Miroirs, troupe de Lizio, se produisent ensemble.

Sous la direction de Bernard Jégo, le metteur en scène, les comédiens, deux hommes de Sérent et quatre femmes de Lizio, interprètent une pièce de Jean-Philippe Combe, La pucelle est enceinte.

Pour jouer cette pièce qui amène les spectateurs en 1432, la troupe a loué des costumes aux Médiévales de Josselin.

L'histoire

Rien ne va plus à la cour. La princesse Roxane, à 24 ans, n'est toujours pas mariée malgré les efforts de sa suivante Gwendoline. La reine Mathilde a perdu la clé de sa ceinture de chasteté et le roi Arthur préfère engager la sorcière Georgette pour la tuer, plutôt que de laisser un serrurier fouiller dans ses affaires.

Le hideux Gandulf, l'homme à tout faire du château, parviendra-t-il à sauver tout ce beau monde  

Plusieurs représentations auront lieu : 

            * A la salle de spectacle de Sérent : 
                        Samedi 18 mars à 20h30,
                        Dimanche 19 mars à 14h30,
                        Samedi 25 mars à 20h30,
                        Dimanche 26 mars à 14h30.
             * A la salle socioculturelle de Lizio : 
                        Samedi 1er avril à 20h30,
                        Dimanche 2 avril à 14h30.
 



Tarif : 6 € (gratuit pour les - de 12 ans)

Lizio des 4 Saisons


Lizio des 4 saisons est né en octobre 2015 à l'initiative de quelques commerçants et habitants de Lizio. 
 

Pour son président, Rémi Thiriot « cette association a pour vocation d'animer le village et de rassembler les habitants autour de manifestations régulières. »
 

La mise en place du marché de Noël « était un test et ce fut une belle réussite. Il nous a donné envie de poursuivre et conforté dans notre démarche. » 
 

Rémi Thiriot et la vice-présidente Anne-Cécile Boury ont ensuite évoqué le prochain calendrier, souhaitant « mettre en place une manifestation calée sur les saisons. »
 

Avril 2017 : Un vide-jardin au printemps...

En quoi consiste ce vide-jardin ?

Ça s'adresse à tous les amoureux du jardin. C'est le lieu de rencontre des bonnes idées et c'est gratuit. Toute personne qui le souhaite peut venir échanger ou vendre tout qui est lié à la nature et au jardin, des plants de terre à l'outillage. Une manière astucieuse et économique d'acquérir ou de renouveler son matériel à petits prix !

Quelles sont les nouveautés de cet événement ?

Elles sont nombreuses. L'association Les bonsaïs de Lanvaux réalisera une exposition. Le club photo de Ploërmel exposera des photos de nature dans la salle du comité. L'association Polen fera une démonstration de mottage de graines. Chaque participant pourra repartir avec sa fabrication. Le syndicat mixte du grand bassin de l'Oust (GBO) expliquera la gestion différenciée des espaces verts. L'ESAT de Saint-Marcel présentera diverses réalisations qu'il propose à la vente comme les carrés-potager ou les poulaillers. On proposera une animation de sensibilisation sur les frelons asiatiques. Enfin la grande nouveauté cette année sera un concours d'épouvantails qui sera ouvert à tous ceux qui le souhaitent, petits ou grands. Entre amis et voisins, avec vos parents et grands-parents, votre classe, venez participer et laissez libre court à votre imagination. Un classement sera effectué par un jury et les trois premiers recevront un lot.

...Et d'autres animations

Un marché du terroir est prévu cet été avec des producteurs locaux afin d'animer la saison touristique.

La journée du patrimoine sera délocalisée à Sainte-Catherine en automne afin de mettre en valeur le site de la chapelle.

Enfin le marché de Noël en décembre proposera une crèche vivante et un marché du terroir. Cette traditionnelle soirée est devenue « un incontournable rendez-vous pour les habitants mais aussi pour des visiteurs à la recherche de manifestations authentiques. »
 

Infos sur le vide-jardin : 

Dimanche 23 avril, de 10 h à 18 h, Esplanade de la Croix-Chauffat. Gratuit. Petite restauration prévue. Les particuliers et les professionnels qui souhaitent participer à cette manifestation peuvent se renseigner auprès de Rémi Thiriot au 06 08 98 56 01 ou 06 13 37 94 32 ou à l'atelier d'AnneC. Pour des raisons d'organisation, il est souhaitable de s'inscrire à l'adresse suivante : .

 

Décembre 2016 : Le marché de Noël ...

À quelques jours des fêtes de fin d’année, la manifestation organisée par Lizio des 4 saisons va encore attirer beaucoup de monde. Depuis quelques années, le marché de Noël attire de plus en plus de visiteurs. « Le bouche-à-oreille fonctionne bien », explique Rémi Thiriot, président de l’association Lizio des 4 saisons. C’est elle qui, chaque année, gère l’organisation du marché de Noël, épaulée par la municipalité, le comité des fêtes, les parents de l’école et de nombreux bénévoles.

« L’objectif est de faire vivre le commerce local, et de créer une dynamique dans le village. » Renommé pour sa diversité et son ambiance festive, ce marché se tiendra samedi.

L’occasion pour les familles de faire leurs derniers achats pour les fêtes de fin d’année. Mais aussi d’animer la commune : « Nous souhaitons recréer la magie de Noël pour les enfants et pour les adultes, insiste Rémi Thiriot. C’est un beau rendez-vous familial. »

Lizio des 4 saisons n’a pas souhaité révolutionner le concept de l’événement. « Il n’y a pas de grands changements, cette année. Nous conservons les animations qui plaisent. »

Quarante exposants

Une quarantaine d’exposants (artisanat, décorations de Noël, produits du terroir, bougies, foie gras, pains, pain d’épices, bijoux…) seront présents tout au long de l’après-midi et de la soirée. « Regroupé autour de l’église illuminée, le marché crée une ambiance féerique avec toutes les saveurs et les senteurs de Noël. »

Temps fort de cette manifestation, la crèche vivante sera animée par des enfants de Lizio et se produira dans la cour des artisans.

« C’est vraiment un moment magique, assure Rémi Thiriot, qui enchante des centaines de spectateurs. » Elle donnera deux représentations à 16 h et à 18 h 45.Dans la foulée, la chorale de Ruffiac présentera un répertoire axé sur les chants de Noël, profanes et religieux.Autre divertissement, une calèche tirée par un âne.

Enfin des dégustations de vin chaud, de chocolat, de confiseries, de pain d’épices, de crêpes et de soupe de potiron seront proposées à tous les visiteurs.

Samedi 17 décembre, de 14 h à 21 h, place de l’Église. Crèche vivante à 16 h et 18 h 45. Chorale Forlane, de Ruffiac, à 20 h. Renseignements au 06 13 37 94 32.

Octobre 2016 : Saveurs d'automne ...

L’association Lizio Quatre-Saisons organise une journée festive, dimanche 16 octobre 2016, avec des jeux, de la musique et des dégustations à la chapelle Sainte-Catherine.

Dimanche 16 octobre 2016, sur le site de Sainte-Catherine, l'association Lizio Quatre-Saisons organise pour la première Saveurs d’automne, une journée placée sous le signe de l’automne avec son cortège d’animations destinées à la famille.

Les animations 

Au programme, il y aura des ateliers de découverte avec des légumes offerts par les producteurs Bio Porhoët. Des dégustations de pommes offertes par les vergers Latapie de Saint-Marcel. Un pépiniériste proposera des plants d’arbres fruitiers et la cidrerie de Lizio ses cidres, poirés et jus de pomme. Des jeux de coloriage pour les enfants. La partie musicale sera assurée par les Mariniers du lac qui nous offriront leurs répertoires de chants marins. Dans la chapelle, nous mettons sur pied une exposition de photos « Lizio d’antan ». Cette rétrospective nous plongera dans les années 1900 à 1960. Enfin, des dégustations de soupes, de galettes et de crêpes seront accompagnées de boissons d’automne.

Dimanche 16 octobre, Saveurs d’Automne, à Sainte-Catherine à Lizio de 11 h à 17 h. Renseignements au 06 13 37 94 32.


Composition du bureau. Président : Rémi Thiriot ; Vice-présidente : Anne-Cécile Boury ; Trésorier : Rémi Nizan ; Trésorière adjointe : Judith Daricotte, Secrétaire : Sophie Desmots, Secrétaire adjointe : Corinne Thiriot

Association "Les Pas Sages"

Association culturelle et artistique qui a pour but de promouvoir l'expression créatrice sous toute ses formes, de contribuer au développement de la personne et de sa reconnaissance sociale.

  • Atelier "clown" enfants
  • Atelier "clown" adultes
  • Stages "clown théâtre"

Contact : Mme Jeannine COUDRAY 02.97.74.89.20

FNACA

  • Président Ernest FRUIT Trévéré 56460 LIZIO - tél. : 02.97.74.84.96

Le comité de Lizio affirme son indépendance à l'égard des pouvoirs publics (civils et militaires) et de tout parti politique.
Il a pour but d'entretenir et de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité entre les anciens démobilisés, en Algérie, Maroc et Tunisie, de leur permettre par une action concertés, d'assurer la sauvegarde de leurs droits matériels et d'oeuvrer en faveur de la Paix, par la commémoration annuelle de l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie le 19 mars 1962.
Et si des anciens combattants d'AFN viennent habiter à Lizio pour leur retraite, le meilleur accueil leur sera réservé au sein du comité FNACA, s'ils le souhaitent.

Société de chasse

  • Président : René JOUANGUY
  • Vice président : Noël GEFFRAY
  • Secrétaire : Didier TOUZE
  • Trésorier : Denis MALABEUF
  • Adjoint : Serge MALAGEUF

La société dépend de la Fédération départementale des Chasseurs du Morbihan qui se situe au "Parc d'activités du Ténério - 6 allée François Joseph Broussais - BP 409 - 56010 Vannes Cedex"

Le correspondant à la DDA de Vannes est M/ J.P. PASCAUD.